Windows 10 bride la connexion internet

Depuis quelque temps vous constatez que votre connexion est lente et que côté votre opérateur tout semble bon… En premier lieu et avant de crier au loup, lisez la suite de l’article ça peut résoudre vos problèmes de débit internet.

Même si vous ne l’avez pas remarqué mais il est possible que suite à la dernière mise à jour anniversaire que vous avez réalisé sur votre ordinateur. Windows 10 peut brider la bande passante TCP de votre connexion internet.

En effet la fonctionnalité dite d’Auto-Tuning, censée améliorer les performances des applications qui reçoivent des données sur le socket TCP peut réduire votre vitesse. Mais heureusement, il est possible de désactiver ( ou activer ) cette limitation facilement.

Faut savoir que pour certaines personnes le fait d’activer cette fonctionnalité au lieu de la désactiver peut rendre votre débit internet, et je fais partie de ces personnes.

Pourquoi Windows 10 bride la connexion internet depuis la mise à jour.

Plusieurs utilisateurs de Windows ont signalé qu’ils rencontrent une baisse de débit de leur connexion internet. À chaque fois, ce problème est survenu après l’installation de la mise à jour anniversaire de Windows 10. Le problème vient d’un système d’optimisation qui est normalement censé améliorer les performances pour les applications utilisant TCP.

Dans certaines situations, ce système, baptisé Windows Auto-Tuning ou Réglage auto fenêtre de réception dans la version française de Windows fait le contraire de ce qu’il devrait faire (la traduction cours les rues !). Cette fonctionnalité existe depuis Windows depuis Vista, et suite certaines circonstances cela peut provoquer un bridage de votre connexion internet.

Comment désactiver le « Window Auto-Tuning »

Vous allez découvrir comment désactiver cette fameuse fonction, pour ce faire ouvrez l’invite de commande Windows entant qu’Administrateur, a l’aide de votre clavier d’ordinateur.

  • Appuyez sur la touche Windows + la lettre R
  • Tapez CMD
  • Appuyez sur Ctrl+ Maj + Entrée

La fenêtre suivante s’ouvre (cf. img plus bas)

En suite tapez les lignes suivantes dans « invite de commande », pour consulter l’état de l’auto-tuning.

  • netsh interface tcp show global

Vous devriez avoir quelque chose comme suit

Et afin de pouvoir désactiver cette fonctionnalité, composez la commande suivante.

  • netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled

Le Réglage auto fenêtre de réception est présent désactivé et ne vous gênera plus la connexion internet.

Si après cela la connexion internet ne redeviens pas normal et le débit ne remonte pas à des valeurs convenables ce qu’il veut dire que le problème n’est pas de se coter et vous devriez continuer à chercher ce qui bloque votre connexion internet.

Au besoin vous pouvez facilement réactiver cette fonctionnalité avec la commande…

« netsh int tcp set global autotuninglevel= normal »

Autrement vous pouvez également désactiver la mise à l’échelle pour voir si cela ne résout pas votre souci, avec la commande suivante.

netsh interface tcp set heuristics disabled

Je vous invite également a lire l’article suivant si vous avez un problème avec navigation internet « Windows 10 : Réinitialiser paramétrés réseau. »

Vous avez également la page de support Microsoft qui peut vous donner quelque tuyaux .

AdminS
Créateur de ce site au heures perdues...