Optimiser le disque SSD Windows 10

Intro

Aujourd’hui l’utilisation et installation d’un SSD est identique à un disque dur classique HDD. L’époque où il fallait limiter l’écriture a évolué. Pour la majorité des opération Windows s’occupe de faire ces optimisations à votre place. Les progrès sont tels que cette manipulation n’est plus nécessaire avec un SSD récent.

Ceci dit vous pouvez cas même configurer votre SSD pour un meilleur usage pour vous, notamment si votre SSD est limité en capacité de stockage.

C’est quoi un SSD ?

Pour ceux qui ont loupé l’évolution informatique des 10 dernières années,
voici un petit topo.

Un SSD pour « Solide State Drive » est un matériel informatique utilisé pour stocker du contenu et des données numériques. C’est tout comme un HDD pour « Hard Disk Drive » mais uniquement sur usage, le fonctionnement lui par contre est complètement différant.

SSD est un support de stockage sur de la mémoire flash, aucun composant mécanique n’est présent à l’intérieur, contrairement à un HDD. Pour l’effet la vitesse de transfert est sensiblement plus rapide sur des SSD face à un HDD et donc les temps des chargements sont fortement réduits. D’où l’intérêt installer votre Windows 10 sur un SSD.

C’est un peu près tout ce que vous devez connaitre à son sujet. Il y a bien plus d’info détaillé a son sujet mais on n’est pas là ici pour ça, si vous est intéressé pour savoir plus, Google est votre ami.

Quels optimisations sont d’actualité aujourd’hui ?

En fait aujourd’hui pour les SSD a petites capacités de stockage il y a principalement 2 optimisations à faire.

  • Déplacer votre Bureau, les Dossiers, Téléchargements etc. sur le disque de stockage à grande capacité.
  • Déplacer les fichiers temporaires Windows sur le disque de stockage

Pour les autres optimisations si vous avez besoin et envie de faire vous trouverez toute la doc sur internet, ici on va discuter de ce qui est utile.

Optimisons votre SSD !

Tapons dans vif du sujet.

  • Commencez par lancer « explorateur de fichiers Windows » représenté par l’icone   explorateur de fichier windows 10
  • Suivez en suite les images pour réaliser les manipulations nécessaires a l’optimisation.

 



A présent votre bureau, documents, images et les fichiers que vous téléchargez vont être enregistré sur votre disque à grande capacité.

Passons à l’étape suivante, changeons l’emplacement des fichiers temporaires qui peuvent prendre beaucoup de place sur votre disque.

Sur votre claviez maintenez la touche « windows 10 et appuyez sur la touche Pause/ATTN »



N’oubliez pas de cliquer sur « OK » a la fin pour valider et de redémarrer votre ordinateur.

Voilà votre SSD ne sera plus encombré par les fichiers qui peuvent être stocké sur un disque classique ou hybride. C’est la seul optimisation que vous avez besoin de faire avec votre SSD sur un système aujourd’hui.

Pour conclure je souhaite vous conseiller de consulter nos autres sections Windows en cliquant directement sur cette phrase.

AdminS
Créateur de ce site au heures perdues...