Serveurs sortant et entrant des principaux comptes email.

Vous souhaitez configurer un logiciel email et vous ne connaissez pas les serveurs et ports utilisé par vos fournisseurs ? Voici la liste des principaux comptes email utilisée en France.

Serveurs entrant

Compte de messagerieAdresse de messagerieProtocolServeur entrantPortSécurisée
Orange/WanadooOrange.fr/wanadoo.frIMAPimap.orange.fr993SSL
Orange/WanadooOrange.fr/wanadoo.frPOP3pop.orange.fr995SSL
Freefree.frIMAPimap.free.fr993SSL
Freefree.frPOP3pop.free.fr995SSL
SFRsfr.fr, neuf.fr, cegetel.net, et 9online.frIMAPimap.sfr.fr993SSL
SFRsfr.fr, neuf.fr, cegetel.net, et 9online.frPOP3pop.sfr.fr995SSL
Bouygues Telecombbox.frPOP3pop3.bbox.fr995SSL
Bouygues Telecombbox.frIMAPimap.bbox.fr993SSL
Yahooyahoo.frIMAPimap.mail.yahoo.com993SSL
Yahooyahoo.frPOP3pop.mail.yahoo.com995SSL
Gmailgmail.comIMAPimap.gmail.com993SSL
Gmailgmail.comPOP3pop.gmail.com995SSL
Microsofthotmail.com, hotmail.fr, live.com, live.fr, msn.comPOP3pop3.live.com995SSL
Microsofthotmail.com, hotmail.fr, live.com, live.fr, msn.comIMAPimap.live.com993SSL

Serveurs sortant

Compte de messagerieAdresse de messagerieProtocolServeur entrantPortSécurisée
Orange/WanadooOrange.fr/wanadoo.frSMTPsmtp.orange.fr465SSL
Orange/WanadooOrange.fr/wanadoo.frSMTPsmtp.orange.fr587SSL/TLS
Freefree.frSMTPsmtp.free.fr587Non (mot de passe chiffrée)
SFR@sfr.fr, @neuf.fr, @cegetel.net, et @9online.frSMTPsmtp.sfr.fr465SSL/TLS
Bouygues Telecombbox.frSMTPsmtp.bbox.fr587SSL
Bouygues Telecombbox.frSMTPsmtp.bbox.fr25Non
Yahooyahoo.frSMTPsmtp.mail.yahoo.comSSL : 465
TLS/STARTTLS : 587
TLS/STARTTLS
Gmailgmail.comSMTPsmtp.gmail.comSSL : 465
TLS/STARTTLS : 587
TLS/STARTTLS
Microsofthotmail.com, hotmail.fr, live.com, live.fr, msn.comSMTPsmtp.live.comSSL : 465
TLS/STARTTLS : 587
TLS/STARTTLS

FAQ

Pour accéder et gérer vos e-mails directement depuis le logiciel de messagerie de votre mobile, tablette ou ordinateur.

Cacher la réponse.
  • Le protocole POP (Post Office Protocol) permet de récupérer le courrier sur un serveur e-mail. Actuellement, la version du protocole est la 3ème d’où parfois le nom de POP3.
  •  Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole de récupération des e-mails sur un serveur e-mail, différent du protocole POP3. Il offre plus de possibilités et de souplesse au niveau de la gestion des e-mails reçus. Actuellement, la version du protocole est la 4ème d’où parfois le nom de IMAP4.
  • Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol, soit Protocole Simple de Transfert de Courrier) est le protocole standard permettant l’envoi d’un e-mail à un serveur e-mail.
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La plupart des serveurs de messagerie permettent de choisir entre les protocoles POP et IMAP pour la récupération de vos e-mails.
 

  • Avec le protocole POP, vos nouveaux e-mails sont rapatriés de votre serveur e-mail vers votre logiciel de messagerie à chaque connexion, puis supprimés par défaut du serveur e-mail. Ils ne sont donc plus disponibles, ni consultables en dehors du logiciel de messagerie.

  • Avec le protocole IMAP, le contenu de votre boîte mail sur le serveur et la boîte de réception de votre logiciel de messagerie sont synchronisés à chaque connexion. IMAP permet donc de lire ses e-mails sur différents ordinateurs ou/et téléphones mobiles et de retrouver tous vos dossiers et e-mails archivés. 
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Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre client de messagerie, vous rencontrez peut-être l’un des problèmes suivants, éventuellement accompagné d’un message d’erreur :

  • Le nom d’utilisateur et le mot de passe ne sont pas acceptés.
  • Les identifiants ne sont pas valides.
  • Vous êtes invité à saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe indéfiniment.

Étape 1 : Vérifier votre mot de passe

Si vous rencontrez ces problèmes ou si vous ne parvenez pas à vous connecter, assurez-vous d’abord d’utiliser le bon mot de passe.

Étape 2 : Essayer ces procédures de dépannage

  • Installer la dernière version de votre client de messagerie.
  • Utiliser un mot de passe d’application : si vous utilisez la validation en deux étapes, essayez de vous connecter avec un mot de passe d’application.
  • Autoriser les applications moins sécurisées : si vous n’utilisez pas la validation en deux étapes, vous devrez peut-être autoriser les applications moins sécurisées à accéder à votre compte.
  • Si vous avez récemment modifié votre mot de passe, vous devrez peut-être saisir à nouveau les informations relatives à votre compte ou reconfigurer complètement ce compte.
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