Test de débit

Operateurs télécoms de France, connexion internet et mobile.

Quel est le débit réel de votre connexion ?
Mesurez votre vitesse avec notre speed test.


Pour un résultat optimal suivez ces quelque conseils avant tester votre connexion.

  • Pour une mesure optimale de votre connexion, pensez à couper tous les téléchargements en cours sur votre ordinateur mais également sur les autres équipements reliés à votre box ou routeur Internet (autres ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux).
  • Préférez une connexion filaire à une connexion WiFi ou CPL, ces dernières étant bien moins stables à débits élevés.
  • N’hésitez pas à refaire le test plusieurs fois pour vérifier la stabilité des résultats.

Comment interpréter les résultats du test ?

  • Latence : la vitesse de réaction de votre connexion
  • Réception : votre débit descendant de votre connexion
  • Envoi : le débit montant de votre ligne

L’ensemble de vos appareils reliés à votre connexion internet communiquent avec les serveurs des sites et services web. Les débits sont calculés en Mégabit / seconde (Mbit/s).
La réception indique le volume de données que vous recevez. L’envoi correspond à celles que vous envoyez lorsque vous utilisez vos mails, envoyez des photos et vidéos, etc.

Le résultat diffère entre la connexion Fibre et xDSL.

Entre l’ADSL, la connexion par le câble et la connexion par la fibre optique, les débits ne sont pas les mêmes. La dernière est la plus avancée technologiquement à l’heure actuelle et offre un confort d’utilisation optimal d’internet avec des résultats de tests plus élevés pour votre ligne.
Cable ou ADSL, les résultats varient naturellement entre deux tests de débit
Le moment de la journée, le nombre d’internautes connectés à votre réseau et la consommation des usages (la vidéo HD en particulier consomme un maximum de données) impactent en temps réel la bande passante de votre connexion et ainsi sa vitesse et les chiffres donnés par le test.

Des bonnes pratiques.

Le débit de votre navigation sur internet dépend de votre type de connexion : le sans-fil comme le Wifi et le Bluetooth se propagent par ondes et sont moins fiables. Tandis que le câble Ethernet vous garantit une bande passante optimale. Une connexion partagée entre plusieurs appareils divisera naturellement la bande passante.
Le bon choix de votre offre internet et de votre équipement peut vous permettre d’atteindre un débit à 1Go/seconde.

Si vous voyez que votre débit ne correspond pas a ce qu’il doit être et votre connexion est toujours lente. N’hésitez pas a consulter nos articles a ce sujet Windows ou Mac.