Dans ce guide ou article prenez le comme bon vous semble, on va apprendre
comment ouvrir les ports de communication sur la LiveBox Pro v4 et la v3, de façon simple pour être humain. « depuis la dernière mise a jours les 2 LiveBox ont le même interface ».
Petit kesako au sujet des ports: Les ports sont les « portes » d’entrée et de sortie
par lesquels les données transitent vers l’intérieur ou l’extérieur, Par exemple :
pour les camera de surveillance IP, si les ports de communication sont fermés, vous ne pourriez pas les consulter à l’extérieur de votre réseau, cela dit les
cameras serons toujours accessibles avec une connexion direct vie WIFI ou via câble
RJ connecté à votre LiveBox.
Connexion a l’interface de configuration Livebox Pro v4
- Tout d’abord Accédez à l’interface de configuration de votre LiveBox pro v4 ou pro v3 via l’adresse 192.168.1.1, tapez le dans la barre d’adresse de votre navigateur.
- Ensuite identifiez-vous sur la page qui viens apparaître, l’identifiant est admin et le mot de passe par défaut est les 8 premiers cataractes de la clef WIFI, autrement en navigant dans le menu » façade de la LiveBox » appuyez sur menu puis sur ok « Internet Fibre » ou « Internet adsl /vdsl », puis mot de passe de configuration.
DHCP
- Une fois identifié direction « ma configuration WIFI et LiveBox »
- Puis dirigez-vous vers DHCP et DNS.
- Vérifiez que l’état de serveur DHCP est bien activé
- Puis dirigez-vous vers DHCP et DNS.
- Descendez ensuite vers le bas de la page, ou vous allez trouver « Adresses IP statiques »
- Ici vous devez rajouter votre équipement branché à la Livebox, (camera IP, TPE ou autres…). Le but de la manœuvre est pour que l’adresse IP interne de l’équipement ne change pas suite redémarrage de l’équipement ou de la LiveBox.
- Pour éviter les bugs ou des dysfonctionnements des redirections par la suite créez IP statique dans la plage DHCP automatique, qui est représenté par « adresse IP de début 192.168.1.10 et adresse IP de fin 192.168.1.50 » sur mon image l’adresse IP de fin est 192.168.1.150 car j’ai élargi la plage jusque 150 IP au lieu de 50, si vous souhaitez vous pouvez faire de même.
- Une fois que vous avez fait ceci passons à l’ouverture des ports
NAT / PAT
- Dirigez-vous ce coup si vers l’onglet NAT/PAT
- On va s’intéresser ici aux « Tables de redirections »
- Cliquez sur « ajouter une redirection »
- Choisissez ou créez une règle.
- Si protocole « tous » ne fonctionne pas créez les règles séparé une ligne pour TCP et une pour UDP.
- Indiquez les numéros de ports
- Choisissez votre équipement dans la liste, qui correspond a l’équipement pour le quel vous avez fixé l’adresse IP interne
- Sauvegardez et redémarrez la LiveBox
Conclusion
Pour conclure votre redirection des ports est opérationnel, Profitez de vos cameras IP ou TPE ou ce que vous voulez utiliser avec ces ports ouvert. Les risques au niveau de sécurité, le fait que vous ouvrez les ports dans la LiveBox est minime a condition que vous savez d’ou viens le logiciel ou appareil qui va utiliser ces ports.
Vous appréciez les guides et articles de ClubNet.fr, n’hésitez pas de désactiver AdBlock le site n’a aucune pub intrusive et cela permet de financer le site, autrement vous pouvez également faire un don.